Alejandra Pizarnik

 

"Lorsque s'envole le toit de la maison du langage et que les mots ne protègent plus, moi je parle."

 

***

 

"Les dames rouges se sont égarées a l'intérieur de leurs masques mais elles reviendront pour sangloter parmi les fleurs."

 

***

 

"La mort n'est pas muette. J'écoute le chant des endeuillés sceller les fissures du silence. J'écoute tes si douces larmes fleurir mon silence gris."

 

***

 

"Comme une fillette de craie rose sur un très vieux mur subitement effacée par la pluie."

 

***

 

"Crainte d'user de ma peur pour faire de la littérature. Bien que ce soit de la littérature, naturellement. Mais ça n'a pas d'importance, au moins dans mon cas. Je n'exècre pas la littérature, je n'exècre rien, ni personne, mais qu'on m'utilise (une fois encore) pour que deux ombres fassent l'amour en moi et me transforment en Célestine de deux spectres. Les spectres n'ont qu'à chercher tout seuls leur formidable champ de réjouissances. Moi, je veux toucher les choses, je veux boire du vin, je veux chanter quand il y a des guitares a proximité, et je veux donner au mot spectre son sens de spectre.

 

Voilà pourquoi il faut écrire jusqu'à redevenir vierge, il faut stopper la blessure, lécher la plaie et que personne ne nous remarque, que personne ne sache jamais que nous savons."